Le règlement du club

Voici le ROI (règlement d’ordre intérieur) du club. Celui-ci régit le bon fonctionnement de nos cours au sein des infrastructures mais aussi les relations entre le club et les adhérents et/ou leurs parents.

Mise à jour juin 2021

Article 1 : Les bons comptes font les bons amis !

  • La cotisation annuelle pour chaque cours est déterminée chaque année par le comité d’administration. Elle est indivisible et entièrement due au plus tard un mois après l’inscription du gymnaste, sauf accord de la trésorière. Lors de l’inscription, un acompte de 50€ sera perçu (assurance+frais administratif). Aucun remboursement ne sera effectué.
  • ​L’inscription se fait pour la saison complète, l’entièreté de la cotisation est due dans tous les cas.
  • Les gymnastes n’ayant pas payé le montant total de leur cotisation, sauf accord de la trésorière, au plus tard un mois après leur inscription, se verront refuser l’accès aux cours.
  • En cas de défaut de paiement le club vous informe qu’il pourra faire appel à un bureau de recouvrement. Tous les frais de cette procédure ainsi que les intérêts légaux seront dus et à la charge du débiteur.
  • Il est possible d’effectuer un cours d’essai avant de s’engager à des cours réguliers pour une saison sportive. Cette possibilité n’est offerte que si l’élève essaie un cours qu’il n’a jamais suivi ou n’ a jamais demandé une séance d’essai. Un élève peut essayer autant de cours différents qu’il le souhaite, même en cours d’année. Au cas ou l’essai n’est pas suivi d’une inscription, l’élève n’est en rien redevable vis à vis du club. Si par contre il s’inscrit, son cours d’essai compte comme le premier dans sa formule d’inscription.
  • Lorsque qu’une inscription à un stage est faite, vous recevez une confirmation par mail. Dès ce moment le/la gymnaste est inscrit(e). L’annulation de l’inscription se fait par écrit à l’adresse mail gymclubathena@gmail.com En cas d’annulation moins de 48h avant le début du stage, l’intégralité du montant du stage sera dû et aucun remboursement ne sera accordé.                           

Article 2 : Je m’engage !

  • L’inscription d’un gymnaste entraîne l’adhésion, sans réserve, au présent règlement, qui sera remis sur simple demande. Le règlement est disponible sur le site internet www.gymclubathena.com.

 

Article 3 : L’heure c’est l’heure !

  • Les gymnastes devront arriver à l’heure. En cas d’absence il faut prévenir le moniteur ou téléphoner au numéro général du club. Au-delà du quart d’heure de retard, si le moniteur ou un responsable n’a pas été prévenu, ceux-ci se réservent le droit de refuser la participation de l’élève à ce cours. Des moniteurs ou des responsables seront présents quelques minutes avant l’entraînement afin d’accueillir les gymnastes.
  • La surveillance des gymnastes n’est pas assurée en dehors des heures d’entrainement. Le club ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour tout accident survenant en dehors de la salle ou en dehors des heures de cours du gymnaste.
  • Les parents qui n’ont pas signé l’autorisation de sortie pour l’enfant dans le formulaire d’inscription sont tenus de venir le récupérer dans la salle d’entrainement.

 

Article 4 : Un esprit sain dans un corps sain !

  • La pratique de la gymnastique et la participation aux entrainements nécessitent un état physique adéquat. Il est essentiel que le club soit informé par les parents, des problèmes de santé affectant le(s) gymnaste(s). Le club se réservera le droit de demander, si nécessaire, un examen médical pour la poursuite des entraînements.
  • La pratique de la gymnastique se fait essentiellement pieds nus. Toute mycose ou verrue doit être traitée immédiatement avec les remèdes adéquats. Afin de ne pas propager l’affection, le gymnaste devra protéger les surfaces atteintes avec du tape, du sparadrap ou des chaussons.

 

Article 5 : Protection & efficacité !

  • Les gymnastes sont affiliés à la Fédération francophone de Gymnastique lors du paiement de leur cotisation et sont donc assurés. Tout accident corporel dans le cadre des cours doit être signalé dans les 24 heures à la secrétaire du club. Il faut également compléter et remettre à la secrétaire du club un formulaire de déclaration d’accident. Ce dernier est remis sur demande ou disponible sur le site internet de la FfGym. Ce document devra être rempli par les parents et le médecin. Puis il devra être remis à un membre du Comité dans les plus brefs délais afin de garantir un suivi aussi rapide que possible.

 

Article 6 : La vie du club

Entrainements:  

  • Lors de l’inscription, chaque gymnaste est tenu de se procurer le tee-shirt du club (obligatoire pour tous).
  • Le port de la tunique du club est obligatoire pour chaque entrainement des sections Gymnastique artistique, Gymnastique acrobatique et danse.
  • Tous les gymnastes du club s’engagent à participer, sauf pour raisons médicales ou sociales clairement établies, à tous les entrainements suivant l’horaire fixé par le club ou aux compétitions auxquels ils sont conviés.
  • Tous les gymnastes sont tenus de participer à la fête du club.
  • L’installation et le rangement du matériel font partie intégrante de l’entrainement. Les gymnastes doivent donc y participer de façon active.
  • Les gymnastes sont priés de ne pas être en possession d’objets de valeur. Le club décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de détérioration. Aucune assurance ne couvrira ces frais.
  • L’accès à la salle de sport ne sera autorisé que moyennant le port de la tenue sportive du club et adaptée à la pratique de la gymnastique: tunique du club pour les sections concernées ou T-shirt du club, collant ou short sportif sans bouton ni tirette ni pression, chaussons de gymnastique, chaussettes propres ou pieds nus.
  • Le port de montre et de bijoux est proscrit pour des raisons de sécurité.
  • Chaque gymnaste est tenu d’attacher ses cheveux s’ils sont longs et d’avoir les ongles coupés.

 

Compétitions:​

  • Tous les gymnastes invités à participer à une compétition, représentent le club et ils sont donc tenus  de respecter les règles prescrites en matière d’équipement et de comportement.
  • La tunique du club est obligatoire lorsque le gymnaste participe à une activité représentant le club.

 

Article 6 : Le fair-play est un sport !

  • Les membres, les parents, les amis se doivent de véhiculer une image positive du club par leur attitude et dans le respect de chacun, dans et en dehors du club.
  • Gymnastes et moniteurs cultiveront un esprit d’entraide et de respect  envers tous.

 

Article 7 : Des interdits pour mieux vivre ensemble

Il est interdit :

  • D’utiliser son GSM durant les entrainements
  • D’avoir accès aux engins en dehors de la surveillance d’un moniteur
  • Aux tiers, d’interférer dans les cours donnés ou dans les décisions prises par les moniteurs. Le comité se met à la disposition de tous pour intervenir en cas de divergences d’opinions.
  • Pour les enfants mineurs, de quitter la salle sans l’accord de son moniteur ou sans être accompagné par un parent.

 

Article 8 : Dura lex, sed lex !

  • Le règlement d’ordre intérieur spécifique de chaque salle et celui du club sont applicables pour chaque gymnaste. C’est l’article le plus strict qui prévaut. Le non-respect du règlement peut justifier d’une interdiction provisoire ou définitive après avertissement officiel, de participer aux entrainements. Le Comité d’administration prendra souverainement ses responsabilités en cas d’exclusion d’un de ses membres.

Article 9 : Droit à l’image

  • L’inscription au club implique l’inscription et l’adhésion à la FfG. Par ce fait vous acceptez la cession du droit à l’image du gymnaste dans le cadre des activités du club ou de la FfG. Cette autorisation est valable pour tous les supports dans tous les domaines d’exploitation sans aucune restriction et à titre gracieux, sans contrepartie pécuniaire. Cette cession est consentie dans le respect de la préservation de la réputation et de la vie privée du cédant. 

Article 10 : Communication électronique

  • Lorsque vous communiquez votre adresse e-mail lors de l’inscription, vous acceptez de recevoir des communications du club et de la FfG via e-mail. Nous respectons les règles européennes en matière de protection des données.

Article 11 : Que faire ?

  • Les statuts de l’association sont consultables sur simple demande, au siège social. Tout recours, réclamation ou proposition sera adressé par écrit au Conseil d’Administration du « Gym Club Athéna », Rue M.Plasman, 26 1440 Braine-le-Château ou par mail à l’adresse gymclubathena@gmail.com   mais en aucun cas aux moniteurs.